Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
8 avril 2014

Le Secrétaire général du Corcas devant l'Assemblée Parlementaire du Conseil De L'Europe à Bruxelles

L'unanimité des sahraouis est enthousiasmée par cette initiative et n’aspire qu’à son application rapide

L’initiative marocaine d’autonomie est le fruit d’une démarche participative, sincère, démocratique et transparente fondée sur la réconciliation et le compromis pour le règlement d’un conflit qui n’a que trop duré, a souligné, lundi à Strasbourg, Dr. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (Corcas).

Intervenant lors d’une audition devant la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le Secrétaire général du CORCAS est revenu sur la genèse de la question du Sahara, rappelant que la proposition marocaine d’autonomie est le fruit d’un large consensus et a été élaborée selon une démarche participative, sincère, démocratique, transparente et en prenant en compte les doléances et revendications de tous les Sahraouis.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'édification d'une société démocratique et moderne, fondée sur l'Etat de droit, les libertés individuelles et collectives et le développement économique et social.

Il apporte la promesse d'un avenir meilleur pour les populations de la région, met fin à la séparation et à l'exil et favorise la réconciliation, a-t-il poursuivi, en insistant que par cette initiative, le Royaume du Maroc garantit à tous les Sahraouis à l'extérieur comme à l'intérieur, toute leur place et tout leur rôle, sans discrimination ni exclusive, dans les instances et institutions de la région.

Les populations du Sahara, a-t-il dit, vont pouvoir gérer elles-mêmes et démocratiquement leurs affaires et disposeront des ressources financières nécessaires au développement de la région dans tous les domaines.

Après avoir expliqué le mode de fonctionnement des différentes institutions et structures prévues par ce projet, le secrétaire général du CORCAS a souligné que cette proposition d’autonomie a le mérite d’être basée sur la réconciliation et le compromis, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale comme étant un projet sérieux, réaliste et crédible.

Le Secrétaire général du CORCAS a, par ailleurs, lancé un appel pour mettre fin aux malheurs des populations retenues dans les camps de Tindouf et pour lever le siège qui leur est imposé afin de leur permettre de retrouver leurs familles et proches et vivre dans la dignité et la plénitude de leurs droits.

Sources : le site politique du Sahara occidental :              www.corcas.com  Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :             www.sahara-online.net  Le site de la culture hassanie :             www.sahara-culture.com    Le site des villes du Sahara occidental :              www.sahara-villes.com  Le site du développement économique du Sahara occidental:                                www.sahara-developpement.com   Le site social du Sahara occidental :                               www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité