M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), a reçu au siège du Conseil, à Rabat, mercredi, une délégation parlementaire française.

" Nous soutenons le Maroc dans l'affaire du Sahara", a déclaré M. Roatta à la MAP à l'issue d'un entretien avec le président du Corcas, soulignant que la France a toujours exprimé son intérêt pour le dossier du Sahara.

Les parlementaires français sont venus au Maroc pour s'informer et recueillir toutes les données nécessaires, a-t-il ajouté, relevant que son entrevue avec M. Ould Errachid a permis d'aborder les derniers développements de la question du Sahara.

Composée de députés de l’Assemblée nationale française, de la majorité UMP et de l’opposition PS, membres de l’association d’amitié parlementaire franco-marocaine, cette délégation se compose de M. Jean Roatta, président du Groupe d'amitié maroco-français et député des Bouches du Rhône, M. Yves Deniaud, député de l’Orne, Mme. Sophie Delong député de Haute Marne, M. Frédéric Cuvillier député du Pas de Calais, M. Jean-Louis Christ, député du Haut Rhin,  M. Claude Goasguen, député de Paris, Jean-Luc Reitzer, député du Haut Rhin, M. Loic Bouvard député du Morbilhan, M. Michel Herbillon, député du Val de Marne, M. Alain Marc, député d’Aveyron.

Lors de l’entretien de travail le Président du Corcas a fait un exposé sur le processus historique de la question du Sahara. Les deux parties ont passé, en suite, en revue les derniers développements de ce dossier à la lumière des négociations en cours et de l’initiative marocaine octroyant l’autonomie à la région du Sahara, laquelle initiative a été salué par l’ensemble de la communauté internationale, comme étant crédible et sérieuse.

M. Roatta a également indiqué qu'il donnera une conférence de presse à son retour en France en vue d'expliquer et d'informer le peuple français de certaines données concernant la question du Sahara et la situation dans les provinces du sud du Royaume.

Cet entretien a eu lieu en la présence du Secrétaire général du Corcas, Dr Maouelainin Benkhalinenna Maouelainin, du Vice président du Conseil, M. Khedad El Moussaoui et de  M. Ahmed Mguizlate, membre du Corcas.

La délégation parlementaire française en visite au Maroc, du 25 au 29 courant, a eu auparavant une série d'entretiens avec plusieurs responsables marocains, ainsi qu’avec le groupe de députés marocains, membres de l’association d’amitié franco-marocaine.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com