Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
20 avril 2009

Le Président Mbasogo exprime son appui à la marocanité du Sahara (communiqué commun)

Le Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a exprimé "son appui à la marocanité du Sahara" et réitéré "le soutien ferme et constant" que la République de Guinée Equatoriale apporte au Maroc en vue d'un règlement pacifique et durable de ce conflit et ce, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale.

Dans un communiqué commun publié simultanément, dimanche à Rabat et Malabo, au terme de la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Guinée Equatoriale (16/19 avril), le Président Mbasogo a réaffirmé l'appui de son pays à l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie, "proposition solide et constituant le socle réel visant à trouver une solution politique définitive à ce conflit entretenu artificiellement".

Les deux Chefs d'Etat ont, dans ce sens, souligné "la menace potentielle que constitue la persistance de ce conflit qui entrave l'intégrité territoriale et le développement d'une intégration régionale conforme aux aspirations des peuples africains", souligne la même source.

Déplorant l'absence du Royaume du Maroc de l'Union Africaine, précise-t-on dans le communiqué, la Guinée Equatoriale "a vivement souhaité la levée de tous les obstacles entravant son retour au sein de la grande famille africaine".

Abordant la situation politique dans le continent, le Maroc et la Guinée équatoriale ont exprimé leur appréhension quant à la persistance des foyers de tension politique et armés ainsi que de leurs conséquences sur la paix et la stabilité.

Dans cet esprit, les deux Chefs d'Etat ont exprimé "leur profond attachement à la promotion de la démocratie, au respect des droits de l'Homme, à la liberté et à la promotion de la bonne gouvernance politique", indique le communiqué commun. Conscients de la lutte contre le terrorisme, le mercenariat et la piraterie, les deux chefs d'Etat ont " condamné, sans réserve, ces actions et ont renouvelé leur ferme volonté de contribuer pleinement aux efforts fournis par la Communauté Internationale, afin de les combattre et les éradiquer", ajoute la même source.

A cet égard, SM le Roi et le Président Mbasogo ont exhorté la communauté internationale à "s'associer davantage aux efforts déployés par les pays africains en vue de préserver et de consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans le continent ".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité