La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944, dont le peuple marocain a commémoré le 74-ème anniversaire, jeudi, constitue une étape charnière sur le chemin de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance.

Sa commémoration traduit un appel pour les générations montantes à contempler et à tirer les leçons de la citoyenneté positive.

Grâce à cette épopée a été possible l’espoir de la Nation marocaine en le retour d’exil du père de la Nation feu Mohammed V porteur de l’étendard de la liberté et de l’indépendance annonçant le début de la construction du Maroc nouveau.

C’est sur cette même voie que feux Mohammed V et Hassan II après lui, ont entrepris la bataille de lutte pour parfaire l’intégrité territoriale du Maroc, permettant ainsi la récupération de Tarfaya en 1958, de Sidi Ifni en 1969 et des provinces du sud (Sakia El Hamra et Oued Eddahab), en 1975 et 1979.

C’est aussi dans la poursuite de cette épopée que le Maroc poursuit sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI l’action pour la préservation de l’unité et l’intégrité nationale, en consolidant la transition démocratique et approfondissant les valeurs de la citoyenneté engagé et le développement.

Cela réaffirme le statut de pôle régional et d’acteur international efficace du Maroc qui rayonne sur son environnement avec les valeurs de la civilisation, de la paix et des valeurs humanistes universelles.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com