L’Institut Royal Elcano, un des principaux " think tank" en Espagne a plaidé pour une solution d’autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine, tout en mettant en garde contre la création d’un micro-Etat qui mettrait en péril la sécurité de l'ensemble de la région.

Dans un rapport élaboré par près de 200 experts espagnols et cité par l’agence espagnole "EuropaPress", l’Institut Elcano a souligné que cette situation constitue une source de "préoccupation au-delà du Maghreb".

Intitulé "Vers une rénovation stratégique de la politique extérieure espagnole", le rapport de l’Institut Royal Elcano relève que "l'Espagne pourrait adopter une position plus proactive, quand les conditions sont favorables, pour envisager une solution d'autonomie, véritable et garantie".

Le "think tank " espagnol souligne, par ailleurs, que "l'intégration européenne reste la priorité stratégique de la politique étrangère espagnole" et recommande à Madrid de jouer un "rôle plus proactif " par l’élaboration d'idées concernant l’avancement dans l’intégration européenne et les politiques communes.

Le rapport a été élaboré par un groupe de réflexion composé d’experts, de chercheurs, de hauts cadres et techniciens de l'administration , des représentants des Multinationales, des PME , des ONG et syndicats , des journalistes spécialisés ainsi que de députés et sénateurs de tous les partis en Espagne.

L’institut royal Elcano est un organisme privé, indépendant de l’administration publique. Il a été fondé par le Prince des Asturies, le 27 décembre 2001 pour servir de forum pour l’analyse et la discussion sur l’actualité internationale et plus particulièrement sur les relations extérieures de l’Espagne.

Le but étant de développer une perspective stratégique et globale afin de générer des propositions sociales et politiques qui peuvent être appliquées dans la pratique.

Depuis 2002, les recherches de l’Institut royal Elcano ont porté sur une série de thèmes et zones géographiques: Europe, Amérique latine, la Méditerranée et le monde arabe, la sécurité et de la défense, la coopération internationale et le développement, l’image de l’Espagne à l’étranger, le terrorisme international, entre autres.

Sources : le site politique du Sahara occidental :              www.corcas.com  Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :             www.sahara-online.net  Le site de la culture hassanie :             www.sahara-culture.com    Le site des villes du Sahara occidental :              www.sahara-villes.com  Le site du développement économique du Sahara occidental:                                www.sahara-developpement.com   Le site social du Sahara occidental :                               www.sahara-social.com