Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
19 avril 2013

Dénaturer le mandat de la Minurso, équivaut à un "non-sens" géostratégique (expert américain)

La proposition appelant à dénaturer le mandat de la Minurso équivaut à un "non-sens" géostratégique, en ce sens qu'elle cherche à politiser ce mécanisme onusien, dans un contexte régional fragile et en proie à la menace des groupes terroristes, qui ont réussi à infiltrer à une large échelle les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie, a déclaré à la MAP, Yonah Alexander, Directeur du Centre International pour les Etudes contre le Terrorisme (ICTS), relevant du Potomac Institute à Washington.   "Si cette proposition venait à être adoptée par le conseil de sécurité des Nations Unies, bien que je crois que la sagesse finira par l'emporter en dernier ressort, il y aurait un retour de bâton lourd de conséquence", a mis en garde cet expert en matière de lutte anti-terroriste.

Pour cet ancien expert onusien pour les questions d'assistance technique internationale, doter la Minurso d'un mandat d'observation des droits de l'homme "n'a pas lieu d'être étant donné les réalisations accomplies par le Maroc en matière de consolidation des droits de l'homme, dans le respect des standards internationaux en la matière".

"Le processus visant à trouver un règlement à la question du Sahara en pâtira forcément, car cette proposition accouchée sans consultation préalable, ne contribuera pas à la recherche d'une solution qui tienne compte des impératifs sécuritaires de la région dans son ensemble", a souligné M. Alexander.

Le Directeur de l'ICTS a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de trouver un règlement définitif à la question du Sahara, qui constitue "une entrave à la sécurité de la région et empêche le déploiement d'une véritable coopération économique au Maghreb et dans le Sahel".

M. Alexander confie, dans ce cadre, avoir constaté lors d'une visite à Dakhla les opportunités offertes aux personnes, qui avaient eu la chance de s'extraire aux camps de Tindouf, pour devenir des citoyens productifs et partant, bénéficier de l'essor et du progrès que connaissent les provinces du Sud. "Il s'agit là d'un droit humain inaliénable", a-t-il insisté.

Sources : le site politique du Sahara occidental :              www.corcas.com  Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :             www.sahara-online.net  Le site de la culture hassanie :             www.sahara-culture.com    Le site des villes du Sahara occidental :              www.sahara-villes.com  Le site du développement économique du Sahara occidental:                                www.sahara-developpement.com   Le site social du Sahara occidental :                               www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rejoignez nous pour une marche demain a laayoune<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/MarcheDu21AvrilSaharaMarocain
Répondre
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité