Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
4 avril 2013

La France appelle à l'amélioration des droits de l'homme dans les camps de Tindouf

La France, attachée à l'amélioration des droits de l'Homme, a salué mardi les "progrès" enregistrés par le Maroc en la matière dans les provinces du sud et souhaite que "des mesures comparables soient mises en œuvre" dans les camps de Tindouf administrés par le Polisario dans le sud-ouest de l'Algérie.

Dans une réponse à une question écrite d'une députée socialiste, Mme Catherine Troallic qui se fait siennes les positions de la Fondation Kennedy sur les prétendues violations des droits de l'Homme, le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius a souligné que son pays est "attaché à l'amélioration" de ces droits.

Depuis plus d'une décennie, a-t-il relevé, le Maroc a réalisé des progrès en la matière : nouvelle constitution du 1er juillet 2011 , conseil national des droits de l'Homme indépendant, dont deux commissions régionales au Sahara, invitation de plusieurs rapporteurs spéciaux du conseil des droits de l'Homme des Nations unies".

La France entretient "un dialogue suivi avec les autorités marocaines à ce sujet. Elle souhaite que les efforts marocains continuent et que des mesures comparables soient mises en oeuvre dans les camps de Tindouf", a-t-il écrit .

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française a observé que cette question "maintient des tensions entre le Maroc et l'Algérie, tant dans leur relation bilatérale que dans les enceintes multilatérales, et freine la construction d'un Maghreb uni, stable et prospère"

Ce différend élève également "les risques dans le contexte d'instabilité régionale au Sahel", a-t-il ajouté avant de réitérer le soutien de Paris au plan marocain d'autonomie, que la France "considère comme base sérieuse et crédible pour une solution négociée".

La France, membre du "groupe des amis du Sahara occidental", estime que la "priorité doit être donnée au processus politique et soutient les efforts de l'ONU en ce sens ( ) et seul le dialogue peut permettre de parvenir à une solution politique réaliste, juste, durable et mutuellement agréée".

La France, a-t-il assuré, a des contacts bilatéraux "fréquents avec le Maroc et l'Algérie et encourage les efforts de rapprochement entre ces deux pays voisins".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité