Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
18 septembre 2012

Le rapport du Centre Kennedy une manipulation des droits humains à des fins politiques (Lahcen Mahraoui, membre du Corcas)

Le partenariat entre le Centre Kennedy et les activistes du Polisario et parmi eux Aminatou Haider, est soutenu par l’Algérie

Le porte-parole de l'«Association des tribus sahraouies marocaines en Europe» (ATSME), Lahcen Mahraoui a dénoncé le caractère «non objectif, déséquilibré et partial» du rapport préliminaire du Centre Robert F. Kennedy pour la Justice et les Droits de l'Homme sur la situation des droits de l'Homme au Sahara du fait qu'il occulte les graves violations dans les camps de Tindouf.

Dans une lettre ouverte à Kerry Kennedy, présidente de ce centre, publiée mardi à Paris, le jeune chercheur sahraoui souligne que cette mission d'observation qui prétendait être neutre et objective, a «complètement raté» l'objectif déclaré pour déboucher sur une opération de «manipulation des droits humains à des fins politiques».

Se basant sur une documentation fouillée, puisée dans les déclarations et communiqués de ce centre et de ses responsables depuis l'année 2008, Mahraoui a établi que cette mission est «inscrite dans un agenda politique» mené en collaboration notamment avec l'Algérie, le Polisario et Aminatou Haidar, dans le seul but de se servir du paravent des droits de l'homme pour ternir l'image du Maroc dont la communauté internationale reconnaît les avancées indiscutables dans ce registre.

Dans cette lettre ouverte, en s'appuyant également sur des vidéos et déclarations, il donne notamment la preuve du «partenariat» (terme utilisé par le responsable juridique principal de ce centre, BOI-TIA Stevens), scellé par le Centre Kennedy avec Aminatou Haidar dès 2008.

Aussi, «la démarche de votre Centre ne peut donc être objective», écrit Mahraoui à l'adresse de Kerry Kennedy, lui rappelant ce «partenariat» engagé notamment avec son alliée dans l'affaire, Suzanne Scholte, présidente de «Defense Forum Foundation» qui avait orchestré la remise d'un prix à Haidar en 2009, aux Etats-Unis, en présence de l'ambassadeur d'Algérie, qu'elle avait chaleureusement remercié en tant que co-hôte de la cérémonie à laquelle étaient présents les représentants du Polisario.

Cet épisode, nourri par d'autres positions publiques, ainsi que l'exclusivité réservée à Aminatou Haidar par Kerry Kennedy, lors de son déplacement au mois d'août à Laâyoune, «montre la synergie entre le Centre Kennedy et Aminatou Haidar et l'utilisation des droits de l'Homme pour atteindre des objectifs politiques inavoués», souligne encore le porte-parole de l'ATSME.

Aussi, l'association regrette «le parti pris flagrant» des gestes, réactions et mots utilisés par le Centre Kennedy et sa présidente qui s'avèrent être» bien loin de ceux d'une personne qui mène une mission objective, neutre et impartiale».

Détaillant les faits et gestes de Kerry Kennedy au Sahara marocain où elle a pratiquement élu domicile chez Aminatou Haidar, pour ne s'entretenir «qu'avec des représentants d'associations et personnes pro-Polisario», Mahraoui s'insurge contre le fait que Kerry Kennedy n'ait pas rencontré les dissidents et autres victimes du Polisario dans les camps de Tindouf.

Dans ces conditions, comment prétendre à la neutralité quand Kerry Kennedy déclare à Tindouf qu'elle a «chargé» la même Aminatou Haidar de collecter les témoignages de femmes ayant prétendument subi des violations de droits de l'Homme au Maroc alors que cette même personne «soutenue généreusement» par le Centre «occulte la situation alarmante de nos populations sahraouies à Tindouf, en soutenant même ceux qui font perdurer cette situation».

Il reproche également à cette mission de ne pas avoir soufflé mot en Algérie, ni des exactions, ni de l'étouffement des voix contestataires qui ont été éloignées sur ordre de Mohamed Abdelaziz vers des destinations inconnues.

Il lui rappelle que de «nombreux contestataires et opposants à Mohamed Abdelaziz» avaient espoir de rencontrer la délégation et ont bravé les interdictions et la chaleur pour «pouvoir alerter et sensibiliser votre délégation sur leur calvaire et sur les violations des droits de l'homme dont elles sont victimes de la part de la direction du Polisario».

Il cite ainsi les membres de familles de détenus politiques qui croupissent dans les geôles du Polisario, des journalistes récemment limogés de leurs postes, notamment Karama Ould Dich, «un dissident notoire, qui menaçait de vous remettre une documentation compromettante mettant en cause les agissements délictueux de certains responsables du Polisario».

En conclusion, la délégation «n'a pas saisi ou voulu saisir l'occasion qui lui a été offerte de faire preuve de neutralité et d'objectivité concernant la réalité des droits de l'Homme dans les provinces sahariennes du Maroc ainsi que dans les camps de Tindouf en Algérie».

Et de fait, le Centre Kennedy s'est fait le complice d'une «manipulation des droits humains à des fins politiques» que l'Association des tribus sahraouies marocaines en Europe «dénonce vigoureusement», écrit encore son porte-parole.

Sources : le site politique du Sahara occidental :              www.corcas.com  Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :             www.sahara-online.net  Le site de la culture hassanie :             www.sahara-culture.com    Le site des villes du Sahara occidental :              www.sahara-villes.com  Le site du développement économique du Sahara occidental:                                www.sahara-developpement.com   Le site social du Sahara occidental :                               www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité