Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
12 juin 2012

La compromission du Polisario dans les affaires d’enlèvements montre le vrai visage des séparatistes (expert britannique)

«L'implication du Polisario dans des actes d'enlèvement dévoile au monde entier le vrai visage» de ce groupe séparatiste qui se passe pour un soi-disant «mouvement de libération», a souligné jeudi à Londres Jeremy Keenan, expert international de la région du Sahel et de l'Afrique du Nord.   «L'implication du Polisario dans ces actes est bien établie», a dit Keenan, qui s'exprimait lors d'une conférence organisée par Menas Associates, un groupe de réflexion spécialisé dans les questions moyen-orientales et nord-africaines, sous le thème «Les nouveaux risques politiques et sécuritaires dans la région du Sahel».

Keenan, également professeur et chercheur associé à la School of Oriental and African Studies (SOAS) relevant de l'Université de Londres et conseiller auprès de plusieurs compagnies britanniques, a noté, devant un parterre d'hommes d'affaires, que «le Polisario n'agit pas seul». Il s'agit d'«un instrument» du Département algérien du renseignement et de la sécurité (DRS), qui se sert d'autres groupes «pour semer l'anarchie» dans la région du Sahel.

Rappelons que plusieurs rapports émanant d'influents think-tanks internationaux n'ont pas cessé d'avertir que les camps de Tindouf, gérés par le Polisario sur le territoire algérien, sont devenus «un hub» des activités criminelles de toute sorte, sur fond de liens de plus en plus étroits entre les dirigeants séparatistes et ceux d'Al-Qaëda dans le Maghreb islamique (Aqmi) et autres groupes extrémistes.

Les organisations internationales de défense des droits de l'homme ne sont pas restées indifférentes à une telle situation alarmante.

En mai dernier, Amnesty International a souligné, dans son rapport annuel de 2012 sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, qu'en octobre 2011, trois employés d'organisations humanitaires -un homme, de nationalité espagnole, et deux femmes, une Italienne et une Espagnole- «ont été enlevés par un groupe armé dans un camp de réfugiés géré par le front Polisario».

Ces personnes «n'avaient pas été libérées à la fin de l'année», a dit l'organisation. Dans ce contexte, Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient-Afrique du Nord au sein d'AI, a précisé qu'il s'agit d'une question qui n'a pas été réglée et que les responsables de ce rapt «n'ont pas été traduits en justice». «Nous nous opposons aux enlèvements et aux détentions arbitraires quel que soit le groupe qui s'engage dans de telles pratiques», a-t-il dit.

Par ailleurs, Jeremy Keenan a récemment souligné que «la question du Sahara ne trouvera pas son chemin vers un règlement tant que l'Algérie s'entête dans ses positions figées». «L'impasse actuelle dans la question du Sahara est imputable à cet entêtement des autorités algériennes», a dit Keenan, fustigeant ce qu'il a qualifié de «rêve irréaliste» de l'Algérie d'avoir un jour un accès direct aux côtes atlantiques via le Sahara.

Keenan n'a pas manqué, dans ce contexte, de dénoncer le calvaire imposé à des milliers de sahraouis dans les camps de Tindouf, soulignant que la population séquestrée vit dans des conditions déplorables. Soulignant les relations étroites voire même la servitude du Polisario vis-à-vis du DRS, l'expert a affirmé avoir accès à des documents qui attestent que les soi-disant médias du Polisario sont sous le contrôle du service algérien.

«Les publications du Polisario font ressortir une orchestration claire de la machine des renseignements algériens», a-t-il dit, précisant que les discours du Polisario et du DRS se ressemblent d'une manière qui incite à soulever plusieurs interrogations.

Sources : le site politique du Sahara occidental :              www.corcas.com  Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :             www.sahara-online.net  Le site de la culture hassanie :             www.sahara-culture.com    Le site des villes du Sahara occidental :              www.sahara-villes.com  Le site du développement économique du Sahara occidental:                                www.sahara-developpement.com   Le site social du Sahara occidental :                               www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité