M. Alioune Badra Cissé : "Sans le Maroc, l'Union africaine n'est pas elle-même"

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, M. Alioune Badara Cissé, a réitéré, lundi à Rabat, la position claire de son pays en faveur de «la marocanité du Sahara» et «l’incontestable souveraineté marocaine» sur ses provinces du Sud.

 «La souveraineté marocaine est incontestable sur la partie sud de son territoire», a affirmé le chef de la diplomatie sénégalaise dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Ministre des affaires étrangères M. Saad Dine El Otmani, les présidents des deux Chambres du Parlement, Karim Ghellab (représentants) et Mohamed Cheikh Biadillah (conseillers)

«C’est une position tranchée qui date de tous les jours», a-t-il réaffirmé, expliquant que son déplacement au Maroc s’inscrivait dans le cadre de «la confirmation de la position» du nouveau gouvernement sénégalais sur cette question.

Lors de la rencontre que le chef de la diplomatie sénégalaise a eu avec son homologue marocain Saad Dine El Otmani, M. Alioune Badara Cissé a souligné l'importance du Maroc à l'échelle africaine, affirmant que "Sans le Maroc, l'Union africaine n'est pas elle-même. C'est un corps dont une partie manque et qui ne peut pas aller ou voir loin".

L’échange a porté sur une série de questions d’intérêt commun, notamment la situation au nord du Mali, faisant part d’une «large convergence» de vues sur l’impératif de redoubler d’effort pour lutter contre les menaces de l’extrémisme dans la région et en faveur du développement, a-t-il, par ailleurs, indiqué.

Sources : le site politique du Sahara occidental :              www.corcas.com  Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :             www.sahara-online.net  Le site de la culture hassanie :             www.sahara-culture.com    Le site des villes du Sahara occidental :              www.sahara-villes.com  Le site du développement économique du Sahara occidental:                                www.sahara-developpement.com   Le site social du Sahara occidental :                               www.sahara-social.com