Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
24 décembre 2010

Les chances de succès des négociations demeurent faibles, en l'absence de disponibilité chez les autres parties (Fassi Fihri)

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, a affirmé jeudi que les chances de succès des négociations sur le Sahara demeurent faibles, voire inexistantes en l'absence de disponibilité chez les autres parties en faveur d'un compromis et d'efforts requis pour parvenir à un règlement politique.

Intervenant lors d'une réunion de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants, consacrée à l'examen des derniers développements de la cause nationale, le ministre a rappelé que la délégation marocaine à la dernière session des pourparlers informels, tenue à Manhasset, a clairement indiqué que les autres parties ne sont pas disposées à aboutir à un compromis ou à déployer les efforts nécessaires pour parvenir à un règlement politique acceptable par toutes les parties.

En l'absence de ces deux éléments, les chances de succès de ces négociations demeurent faibles, voire inexistantes, a dit le ministre.

La délégation marocaine, a précisé M. Fihri, a affirmé au cours de ces pourparlers que les autres parties ne sont pas disposées à dépasser la situation présente et n'ont pas la même vision sur le contexte et le coût du prolongement de cette situation, ni la moindre conviction que le règlement de ce problème est bien meilleur que sa perpétuation.

La délégation marocaine, a dit le ministre, a fait savoir que cette thèse figée et sclérosée n'est en fait qu'une simple échappatoire pour ne pas parvenir à un règlement définitif et consensuel de ce conflit qui n'a généré que des divisions, des déchirements familiaux et des drames humains atroces depuis plus de trois décennies, privant la région du Maghreb arabe des chances d'intégration économique et de développement commun.

En ce qui concerne les discussions sur l'approche renouvelée du processus de négociation, le ministre a affirmé que ces discussions ont montré à nouveau que l'autre partie préfère s'en tenir au statu-quo, en faisant peu de cas de ses répercussions négatives à tous les niveaux, y compris les dangers qui guettent la région.

M. Fassi Fihri a fait savoir que la délégation marocaine a présenté, lors de ces pourparlers, des propositions pratiques pour accélérer le rythme du processus des pourparlers et ce, en réponse aux conceptions de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, portant particulièrement sur l'adoption de nouveaux modes et approches novateurs et sérieux, et en affirmation de la volonté sincère du Royaume de résoudre ce conflit dans un esprit de compromis.

Partant de ce constat, la délégation marocaine, a dit le ministre, a insisté sur le rôle représentatif légitime des élus issus des provinces du Sud aux niveaux national et local, réfutant de la sorte les fausses assertions selon lesquelles le Polisario serait l'unique représentant de la population sahraouie.

Au sujet du démantèlement du camp de Gdeim Izik et des évènements de Laâyoune, le ministre des affaires étrangères et de la coopération a souligné que des arguments et preuves irréfutables ont été présentés pour mettre à nu les mensonges propagés par les adversaires, avant, au cours et après ce démantèlement, et leurs tentatives de faire valoir des expressions inadmissibles à tous les égards, comme le fait de parler d' "actes barbares" et de recours à des "pratiques de torture".

Il a salué à ce propos l'esprit de consensus national et la forte mobilisation manifestés par l'ensemble des composantes du peuple marocain pour défendre leur cause sacrée et rejeter catégoriquement tout agissement visant à porter atteinte aux constantes politiques du Royaume et à son unité territoriale.

D'autre part, M. Fassi Fihri a précisé que les discussions durant les derniers pourparlers informels à Manhasset ont porté sur la proposition marocaine d'autonomie. La partie marocaine a ainsi fait ressortir la valeur du projet qui a eu un large écho favorable, depuis son lancement en avril 2007, auprès de la communauté internationale, et a permis d'enclencher un processus de négociations intense et sérieux sous l'égide des Nations unies.

En revanche, l'autre partie, invitée par l'envoyé personnel du SG de l'ONU, n'a fait que soumettre à nouveau sa soi-disant proposition basée sur le référendum qui s'est avéré inapplicable, étant une simple tentative de ressusciter le plan Baker II, écarté définitivement par le Conseil de sécurité.

Concernant les deux prochains rounds de pourparlers informels, programmés en janvier et mars 2011, M. Fassi Fihri a indiqué que ce calendrier établit un échéancier aux négociations, ce qui constitue une opportunité pour débattre de la proposition d'autonomie, confirmer sa pertinence et valoriser au mieux la nouvelle approche de négociation.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité