Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
25 janvier 2010

La Macédoine réaffirme son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara

Le chef de la diplomatie macédonienne M. Antonio Milososki, a réaffirmé le soutien de son pays à l'initiative marocaine d'offrir une autonomie élargie aux provinces du Sud, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors d'un entretien à Skopje avec la Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, à l'occasion de sa visite de travail en Macédoine les 21 et 22 Janvier, M. Milososki "a exprimé l'attachement de son pays au principe du respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des Etats", ajoute la même source.

La visite de Mme Akharbach a été marquée par une série d'entretiens avec plusieurs hauts responsables macédoniens sur le renforcement du dialogue politique et l'exploration de possibilités de partenariats économiques et culturels entre la Macédoine et le Royaume du Maroc.

Mme Latifa Akharbach a réitéré, à cette occasion, la détermination du Maroc à parvenir à une solution politique négociée à la question du Sahara, dans le cadre de l'initiative marocaine d'autonomie et conformément à l'esprit de réalisme et de compromis auquel ont appelé les dernières résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, précise le communiqué.

Mme Akharbach a également tenu une séance de travail avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, M. Abdulkadar Memedi, lors de laquelle les deux parties ont procédé à un échange de vues sur des questions à caractère bilatéral et multilatéral, et examiné les moyens d'établir une coordination soutenue au sein des foras internationaux.

Lors de cet entretien, la Secrétaire d'Etat a informé son homologue sur l'engagement résolu du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, de conforter sa démocratie locale participative, à travers la mise en œuvre d'une régionalisation élargie, qui sera "prioritairement" appliquée dans les provinces du Sud.

Mme Akharbach a souligné, par ailleurs, la "forte désapprobation" du Maroc de l'instrumentalisation "éhontée" de la thématique noble des droits de l'Homme par les promoteurs du séparatisme , ceux-là mêmes qui sont à l'origine de la situation humanitaire dramatique des populations séquestrées à Tindouf, poursuit le communiqué des Affaires étrangères.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité