Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
16 octobre 2009

L’UE "réaffirmé le plein soutien" à une "solution politique" et au processus de négociation sur le Sahara

L'Union européenne (UE) a réaffirmé, mercredi à New York, sa "préoccupation" quant aux implications du conflit du Sahara sur la sécurité régionale.

"L'Union Européenne demeure préoccupée par les implications du conflit" du Sahara sur la "sécurité et la coopération dans la région", a affirmé l'ambassadeur, représentant permanent de la Suède auprès de l'ONU, M. Anders Liden, qui intervenait au nom de l'UE, après l'adoption sans vote de la résolution sur le Sahara, par la 4-ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Il a également "réaffirmé le plein soutien" de l'UE pour les efforts du secrétaire général de l'ONU en vue de parvenir à une "solution politique juste, définitive et mutuellement acceptable".

"L'UE continue d'encourager les parties à œuvrer en vue de parvenir à une telle solution dans le cadre des Nations Unies", a ajouté M. Anders, se félicitant de la nomination et des efforts de l'ambassadeur Christopher Ross en tant qu'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU.

"Nous encourageons fermement les parties pour qu'elles continuent à œuvrer avec lui (Christopher Ross) pour permettre au processus politique d'aller de l'avant", a-t-il souligné.

L'UE exprime, en outre, "son soutien total aux négociations de Manhasset et se félicite de la tenue de la rencontre informelle en Autriche (Durnstein 10-11 août), à l'invitation de M. Ross, pour préparer le 5-ème round des négociations", a ajouté M. Anders.

L'Union européenne, a-t-il poursuivi, "se félicite de l'engagement des parties de continuer de faire preuve de volonté politique et d'œuvrer dans une atmosphère propice au dialogue en vue d'entrer, de bonne foi et sans condition préalable, dans une phase plus intensive de négociations, qui tienne compte des efforts et développements depuis 2006 et permette la mise en œuvre des résolutions 1754, 1783, 1813 et 1871 et le succès des négociations".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité