Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
14 mai 2009

Un responsable malien salue la dynamique de développement de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra

Le président de la Commission des Affaires étrangères, des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine à l'Assemblée nationale malienne, M. Amadou Bouaré a salué mercredi la dynamique de développement que connaît la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra.

"Nous avons été très impressionnés par tous les programmes de développement local réalisés au niveau de la commune de Laâyoune et de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra", a déclaré à la presse M. Bouaré, au terme d'une série de rencontres avec des responsables locaux dans la ville de Laâyoune.

M. Bouaré a souligné que sa visite à Laâyoune à la tête d'une délégation de parlementaires maliens constitue une occasion pour "asseoir les bases d'une relation de coopération avec les responsables locaux", plaidant en faveur de la signature "d'accords de jumelage entre les communes du Maroc et du mali pour renforcer les liens d'amitié de solidarité de fraternité entre nos deux peuples".

Il a par ailleurs salué l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour clore définitivement le dossier du Sahara, la qualifiant d'"unique en son genre" en ce sens qu'elle accorde une large autonomie aux provinces du sud du Royaume "en termes de prise de décisions, de gestion et de mobilisation des ressources pour faire face aux défis de développement dans ces provinces".

Au cours de ses rencontres avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdou-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Jalmous, et des présidents et membres des conseils élus, la délégation malienne a pris connaissance des derniers développements de la question du Sahara et l'évolution de ce conflit artificiel monté de toutes pièces, ainsi que les efforts consentis par le Maroc en vue d'aboutir à une solution définitive à ce dossier dans le cadre de l'intégrité territoriale du Royaume. 

Les membres de la délégation malienne se sont également enquis des grands chantiers ouverts par le Maroc en matière de consécration de la culture des droits de l'Homme, de la liberté d'expression, du renforcement de la participation de la femme à la vie politique et de l'adhésion de la société civile à la gestion de la chose locale.

Les élus locaux ont, pour leur part, souligné que l'initiative d'autonomie est l'unique solution pour le règlement définitif de la question du Sahara, réaffirmant leur attachement à cette initiative qui consolidera le processus de développement que connaît la région et permettra aux populations locales de gérer leurs propres affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Ils ont appelé les membres de la délégation malienne à être les ambassadeurs du Maroc au Mali et auprès des autres pays africains en apportant leurs témoignages sur les projets de développement réalisés dans les domaines économique, social et d'infrastructure de base, et en matière de promotion des droits de l'Homme.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité