Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
21 novembre 2008

Les opérations de l'armée de libération dans le sud, une page rayonnante de l'épopée d'indépendance

Le peuple marocain commémore, du 20 au 23 novembre, le 52-ème anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le sud du Royaume, qui a constitué une page rayonnante dans l'épopée du parachèvement de l'indépendance et de l'intégrité territoriale.

Le peuple marocain et les fils de cette région dont la contribution à la lutte nationale a été des plus marquantes, ne peuvent qu'être fiers de cet anniversaire qui ravive le souvenir de péripéties glorieuses qui donnent toute la mesure de leur attachement au Trône Alaouite et à l'unité nationale.

Cet anniversaire constitue autant une occasion de rappeler les sacrifices consentis par le peuple marocain et le Trône pour mettre en échec les tentatives de démembrement du Royaume et recouvrer la pleine souveraineté de la nation et défendre les fondements de l'identité nationale.

Dans cette oeuvre libératrice, l'importance de la mobilisation des résistants des provinces du sud mérite d'être mise en relief, tant elle a été l'expression de la volonté d'émancipation nationale, et une démonstration éclatante du dévouement et du patriotisme du peuple marocain face aux convoitises du colonialisme.

Ainsi, les nationalistes appartenant aux tribus sahraouies ont mené des combats héroïques dans divers secteurs de la région de Sakia Lhamra et Oued Eddahab, obtenant des victoires éclatantes, notamment dans les batailles de Dchira, Lblaya, Lemssid et Erghioua.

Plus au nord, les tribus Ait Baâmrane ont attaqué avec bravoure 16 centres espagnols, leur infligeant d'importants pertes matérielles et humaines et les contraignant à battre en retraite vers la ville de Sidi Ifni.

Ces hauts faits ont été enregistrés lors de combats, notamment, à Tabloukt, Bizri, Boursas, Tighza, Bijarfan, Sidi Mohamed Ben Daoud, Alalan Tamoucha et Sidi Ifni.

En concomitance, le Maroc menait un combat politique pour parachever l'unité nationale et déployait une action diplomatique intense au niveau des instances internationales. En effet, feu SM le Roi Mohammed V n'avait cessé de réclamer le droit du Maroc à libérer son Sahara, notamment dans son célèbre discours prononcé le 25 février 1958 à M'Hamid Al Ghizlane où il a été accueilli par les délégations et les représentants des tribus sahraouies qui ont afflué de partout pour renouveler leur allégeance (Beiâ) au Souverain et réaffirmer leur engagement à défendre l'intégrité territoriale du Royaume.

Ces efforts inlassables ont été couronnés, d'abord, par le retour de Tarfaya dans le giron de la nation en 1958 et de la ville de Sidi Ifni le 30 juin 1969, puis par l'organisation, le 6 novembre 1975, de la glorieuse Marche Verte qui a donné une démonstration magistrale au monde entier de la profondeur des aspirations unitaires du peuple Marocain et de sa mobilisation derrière feu SM Hassan II, pour parachever l'unité territoriale du Royaume.

La récupération de Oued Eddahab le 14 août 1979 témoigne, à son tour, de l'ancrage indéfectible des tribus sahraouies dans le socle fondateur de l'identité et de l'unité nationales.

Aujourd'hui, le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, maintient son élan de mobilisation pour défendre son intégrité territoriale chèrement acquise, tout en réaffirmant au monde entier sa ferme volonté d'oeuvrer au traitement de tous les aspects d'un conflit artificiel et à renforcer la coopération dans la région du Maghreb afin de concrétiser les attentes de ses peuples.

L'initiative marocaine d'octroyer une autonomie élargie aux provinces du sud s'inscrit dans cette ligne de conduite sage et émane de la volonté ferme du Souverain qui a évoqué, dans Son discours du Trône du 30 juillet 2008, le tournant positif que connaît notre cause nationale.

"Les efforts soutenus déployés hardiment par notre diplomatie offensive ont débouché sur un développement positif et substantiel. Il s'agit en l'occurrence de la reconnaissance par l'ONU du sérieux et de la crédibilité de notre Initiative courageuse d'autonomie, ainsi que du caractère irréaliste et illusoire du séparatisme. Parallèlement, Nous avons enregistré un soutien international croissant en faveur de la souveraineté du Royaume sur son Sahara", a dit le Souverain.

"Tout aussi résolument, Nous affirmons le rejet, par le Maroc, de toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale", a ajouté SM le Roi.

La célébration du 52-ème anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le sud est ainsi une occasion idoine pour perpétuer les valeurs nobles de patriotisme et leurs profondes significations aux générations présentes et futures.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis pour l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité